FORMATION EN HOTELLERIE

Cet article vous présente avec des détails ce que vous pouvez comprendre par hôtellerie. Celle-ci n’est rien d’autre que l’ensemble de l’industrie hôtelière et aussi de ses activités. Quand vous entendez parler de l’hôtellerie vous devez comprendre qu’il s’agit bien de toute une structure qui comprend bien des choses comme les campings caravaning, résidences de tourismes, villages de vacances, auberges, hôtels, navires de croisière et une partie de monastères et abbaye.

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Ce service est chargé d’accueillir des individus se déplaçant hors de leurs résidences pour passer quelque temps ailleurs pour diverses raisons. C’est dans cette optique que l’hôtel a la même structure d’une compagnie. Vous conviendrez avec moi que plus sa taille est significative, plus les emplois également se créent et deviennent structurés.  C’est pourquoi la formation hôtelière est chargée de préparer les étudiants voulant évoluer dans ce domaine dans plusieurs secteurs afin de donner un service plus appréciable. Beaucoup croyaient peut-être que pour travailler dans un hôtel, vous n’avez pas forcément besoin d’une formation ou d’un papier quelconque. Mais alors, après la lecture de cet article, vous allez apprendre qu’il y a tant de chose à apprendre si quelqu’un veut sincèrement travailler dans un hôtel. Ce domaine également met en disposition beaucoup de pratique pour afin permettre aux nouveaux apprenants de s’adapter par rapport à ce qu’ils veulent. Plusieurs pays vous proposent des programmes généraux qui souvent inclus la formation de base qui doit être donnée à tout débutants dans ce secteur. Au sein d’un hôtel bien organisé, vous avez plusieurs personnes qui occupent bien de postes bien déterminés.

Directeur/trice ou gerant/e d’hotel

directeur d'hotelLe directeur d’hotel est un professionnel polyvalent qui remplit beaucoup de taches et souvent variées. Il est à la direction d’une équipe de beaucoup plus de disciplines au sein de son établissement. Alors il a l’obligation d’être un bon manager. Sa responsabilité s’étend jusqu’à chercher à satisfaire à tous ses clients, il doit apporter une attention particulière à leur arrivée et aussi à leur départ. A la fois, il peut veiller sur le control de chaque chambre, faire le point sur les résultats du travail, mettre en place les moyens financiers, définir des nouvelles stratégies pour la bonne marche de l’hotel. Comme fonction principale il doit :

Gérer une équipe en tant que directeur, il distribue des taches a ses travailleurs ;

Il doit faire une évaluation en contrôlant les chefs de service tout en suivant les objectifs qu’il fixe par rapport à un temps bien déterminé ;

Il doit veiller a ce que la ponctualité du travail soit respecter par les fonctionnaires tout en leur rassurant un budget qui leur permettrons de satisfaire aux exigences du travail ;

Comme qualité et compétences nécessaire, un directeur d’hotel doit :

Etre un bon leader d’équipe qui a la facilité d’organiser, de déléguer et d’évaluer ses collaborateurs d’une façon efficace ;

Il doit avoir le sens d’anticiper les choses en s’adaptant rapidement aux imprévus ;

Il doit également développer sa capacité d’écouter et sa communication avec les travailleurs ;

Sa polyvalence doit aller au niveau d’avoir des notions de droit, d’économie et de gestion.

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En matiere de formation, vous comprendriez qu’il n’existe pas forcement une formation-type pour faire de vous un directeur d’hotel. Mais certes, la chose la plus essentielle est d’avoir une expérience. Avant que vous ne deveniez directeur d’un hotel, vous devez certainement avoir travaillé dans plusieurs secteurs au sein de différents hôtels. Cela fera de vous quelqu’un avec plein d’expérience. La maitrise de plusieurs langues s’avère également un élément de base dans ce poste pour faciliter la communication avec les différents visiteurs de différents pays.

Femme de chambre/ valet de chambre

Ces derniers sont chargés à veiller sur la propriété des chambres de l’hotel. Ils sont censés prendre soin du changement des draps et des serviettes de toilette. Chaque matin, ils sont obligés de remettre le couloir de l’hotel, les chambres sous leur forme initiale après le départ de chaque visiteur. Avec un sens beaucoup plus professionnel, la femme de chambre doit se rassurer avoir un sens du service et du travail avec une assiduité et discipline.

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Ce travail nécessite également une certaine aptitude physique afin de leur permettre de répondre efficacement aux besoins qui se présentent tant pendant l’heure fixée du travail que pendant les moments imprévus. Le diplôme recommandé pour ce secteur est le plus souvent le CAP Services hôteliers, mais à part ça il y a également le CAP assistant technique en milieu familial et collectif et CAP maintenance et hygiène des locaux qui constituent d’autres voies possibles.

Réceptionniste d’hotel

Le réceptionniste d’un hotel à la responsabilité de pouvoir accueillir les clients de faciliter leur séjour et également de gérer leur départ pour qu’ils s’en souviennent de l’hotel s’ils revenaient encore un jour dans votre ville. Comme réceptionniste, vous devez vous entendre également à une autre tâche de tenir le planning de réservations des chambres. Ce métier est bien précis par rapport à son rôle qui se limite à accueillir les clients dès leur arrivée, à la présentation de l’hotel et de toutes les offrent que présente l’hotel au moment actuel et enfin présente également les activités touristiques de la ville ou des évènements qui devront avoir lieu à proximité de l’hotel. Une fois que les clients approuvent leur consentement de prendre l’hotel, le réceptionniste effectue les modalités administratives de leur séjour et leur remet la clé de la chambre. Au-delà de ce rôle, il est aussi obligé par la suite à s’assurer de leur disposition à propos des services divers comme les réservations de taxis ou des spectacles. Au sujet de la qualité d’un réceptionniste d’un hotel, vous devez savoir qu’un sens d’une excellence présentative doit être pris en compte avec un sens d’accueil irréprochable. La pratique des langues étrangères aussi est très importante car ce métier révèle un contact permanent avec les clients venant des différents pays.

 

 

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