Vous aviez certainement déjà été dans un ou plusieurs hôtels, et vous aviez également bénéficie du service que ces hôtels vous ont offert. Mais sans peut-être savoir, comment un hotel est réellement organisé du plus petit au plus grand. Parfois il faut comprendre que l’organigramme d’un hotel dépend plus de sa taille. Plus il est grand avec beaucoup de chambres, plus il comprendra beaucoup de fonctionnaires et un organigramme beaucoup plus grand.
Organigramme d’hotel d’une petite structure
Dans la plupart de cas, vous allez constater que beaucoup d’hotel avec petite structures sont souvent gérés par les propriétaires qui sont en couple. Ces derniers se chargent eux-mêmes du service de la réception pour accueillir les clients. Ils ont comme seul travailleur les femmes de chambre qui sont leurs salariés. Les femmes de chambre sont au même moment aussi charge de la cuisine.
Organigramme d’hotel d’une grande structure
Pour ce genre d’hôtels, vous devez comprendre que plus sa taille est importante plus son organigramme sera si grand. La diversité de métier également dépend de nombre des chambres. A ce sujet, il y donc les traditionnels directeurs d’hébergement, le réceptionniste et valet/femme de chambre. Sur ce métier peut s’ajouter celui d’une gouvernante générale qui s’occupe d’une équipe de gouvernante d’étage ainsi que du chargé de réception. Vous allez également trouver une lingère qui s’occupe de l’entretien du linge de l’hotel. Pour cette grande structure, un concierge et un agent de maintenance sont recommandés pour les travaux de maintenance préventive et curative.
Cette structure prévoit aussi le métier d’un standardiste pour gérer le volume d’appels internes venant dans différentes chambres. Et après, ce genre d’hotel a aussi besoin d’un bagagiste et un voiturier pour faciliter le chargement et le déchargement des bagages des clients ainsi que leur transport au niveau local. Pour des raisons de sécurité, cette structure prévoit des agents de sécurité en cas de problème, ils peuvent intervenir pour mettre de l’ordre.
Organigramme d’hotel d’une grande capacité (plus de 100 chambres)
L’organigramme qui compose ce genre d’hôtel est beaucoup plus complexe d’autant plus que le nombre de chambres est plus grand. Dans ce sens, il vous est utile de savoir qu’il existe 2 types d’hôtels ; ceux qui vous offrent seulement la chambre et le petit déjeuner. Ces genres d’hôtels sont appelés « DES HOTELS BUREAUX ». Et il y a également ceux qui vous offrent un service de restaurant, ceux-ci sont appelés « DES HOTELS-RESTAURANTS ».
Alors s’il vous arrive de visiter ce genre d’hôtels, vous aurez à constater comment les secteurs sont repartis en plusieurs catégories. Dans son ensemble, ces hôtels comprennent le secteur d’hébergement, de l’administration de la réception, les chambres, le restaurant, la cuisine, le bar, l’office et la plonge. Dès votre entrée dans ce type d’hôtel, vous serez accueilli par un service de réception chargé de vous faire la présentation de l’hôtel, de chambre et également du menu que le restaurant offre. La personne chargée de la réception est censée savoir combien de jours vous allez passer dans l’hôtel pour pouvoir s’assurer de votre séjour. Cette personne travaille en collaboration avec la caisse de l’hôtel chargée de la facturation du séjour des clients. Il y a également un service de concierge qui vous aidera quant au chargement et déchargement de vos bagages et aussi ils se chargeront de vos déplacements si l’hôtel prévoit des taxis. Une équipe de maintenance est toujours disponible dans ces hôtels pour se rassurer que tout fonctionne normalement. Et après, il y a des femmes de chambre qui s’occupent de l’entretien des chambres et des draps qui doivent être replacés tout le matin. Du côté de la restauration, il y a un manager qui s’assure que le repas est toujours disponible au service des clients à tout moment, car l’hôtel peut recevoir les visiteurs à n’importe quel moment.